Le Salon international de photographie à l'Exposition universelle et internationale de Gand en 1913 où quand les grands de ce monde exposent

C'est dans le Salon des Beaux-Arts que l'Association va exposer. Les tentures sont d'un gris écru avec ornements dicrets au pochoir et légers liserés bleus, le plancher est couvert d'un linoleum d'un ton analogue à celui de la tenture. Les cloisons déterminent des sortes de cabinets séparés où les oeuvres se placent sans encombrement.
Le salonnet central réunit un groupe d'exposants comme on en voit rarement : douze exposants appartenant à des maisons souveraines. C'est à notre Reine S. M. Elisabeth que nous devons ces concours précieux car elle a été la première à accueillir favorablement notre requête(elle exposera 5 oeuvres). Exposent :
S. M. l'Impératrice-Reine Augusta-Victoria, S. M. la Reine Alexandra, LL. MM. les Rois de Saxe et de Wurtemberg et tous les Princes et Altesses royales qui ont daigné suivre l'exemple de la Reine des Belges.
Les autres exposants représentaient soixante-deux sociétés de Belgique, France, Angleterre, Ecosse, Espagne, Russie, Sénégal, Indes orientales, Autriche, Afrique du Sud, Allemagne, Bohême, Danemark, Etats-Unis d'Amérique, Pays-Bas, Portugal, Australie, Suisse, Canada et Hongrie soit 267 auteurs dont les 766 oeuvres cataloguées (plus les oeuvres arrivées en retard) étaient réparties dans 20 salonnets occupant un espace de 600 carrés.
A part le salonnet royal, il y a eu 4 salonnets consacrés au groupement des oeuvres des membres :
1. du Photo-Club de Paris
2. du London Salon of Photography
3. du Camera-Club de Vienne
4. du Nederlandsche Club voor Foto Kunst d'Amsterdam
Deux éditions de 1.000 catalogues ont été vendus plusieurs semaines avant la clôture de l'Exposition (ce catalogue contenait 13 illustrations dont un tiré à part de l'une des cinq oeuvres exposées par S.M. la Reine des Belges, épreuve au platine). Les collectionneurs vont acquérir la série complète.
Le 17 octobre S. M. le Roi des Belges honora de sa présence le Salon. S. M. la Reine, absente, s'est vue présenter les oeuvres ayant figuré au Salonnet royal après l'exposition, et ce au Palais royal. C'est M. Goderus, Président de l'Association qui a satisfait le voeu de la Reine.

Aucun commentaire: